Arbres. Bien plantés pour une éternité (ou presque) !
Dans le cadre de Salonvert, à Saint-Chéron (91), les 24 et 25 septembre, un partenariat entre les organisateurs du salon et le Lien horticole a permis de proposer un atelier de plantation visant à promouvoir les bonnes pratiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi tous les arbres, quelle espèce choisir ? Comment préparer la fosse de plantation ? Et comment réaliser une plantation de qualité pour que les végétaux puissent se développer longtemps ? Telles étaient les questions auxquelles visait à répondre l'atelier des bonnes pratiques de plantation, mis en place à l'occasion de Salonvert, grâce à un partenariat entre Profield Events, organisateur de l'événement, et le Lien horticole. Diverses entreprises se sont associées à cet exercice pratique : le GIE Pépinières Franciliennes – regroupant les Pépinières Allavoine (91), Chatelain (95), Euvé (77), de l'Orme Montferrat (77), Pescheux Thiney (91) et Vieux-Champagne (77) –, les pépinières de Tortefontaine, de Vildé et Van den Berk, pour la fourniture des végétaux, ainsi que les sociétés Plantco (tuteurage), Jardins d'Ollivier (paillage et amendement) et Yanmar (minipelle). Pour l'occasion, Corinne Bourgery, experte de l'arbre, urbaniste et ingénieur agronome, a présenté les différentes phases de la plantation ainsi que les points à ne pas négliger pour planter... sans se planter !
Une fosse de grand volume pour le développement racinaire
Salonvert se déroulant en septembre, c'est une espèce adaptée à une plantation précoce qui a été retenue : le pin sylvestre. Une essence qui correspond par ailleurs au contexte champêtre du site : le parc du château de Baville, un lieu privé situé à Saint-Chéron, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, qui accueille ce rendez-vous professionnel, tous les deux ans, les années paires, depuis maintenant dix ans (voir le Lien horticole n° 901 du 8 octobre 2014). Et pour garantir une bonne plantation, il faut également prendre soin de la taille du végétal. En pleine campagne et dans un site qui n'est pas soumis au vandalisme, inutile de planter un très gros sujet... Une fois ces choix arrêtés, Corinne Bourgery a expliqué les phases de la plantation proprement dite : ouvrir une fosse d'un volume suffisant pour assurer un bon développement racinaire, décompacter le fond de fosse, respecter les différents horizons de terre. Ensuite vient le choix d'un maintien adapté (ancrage de motte ou tuteurage, voire pas de maintien quand la taille de la plante et le contexte ne le justifie pas) en fonction de la dimension du sujet et de son environnement immédiat, puis le fait de bien installer le collet à hauteur du sol ou ne pas oublier d'arroser copieusement sitôt l'arbre mis en place... Des conseils déjà mille fois répétés, mais qui s'avèrent, lorsque l'on est sur le terrain, encore trop souvent ignorés !
Pascal Fayolle
www.lienhorticole.fr Retrouvez la vidéo « Salonvert, un partenariat pour bien planter » et le diaporama « Salonvert, planter sans se planter » en rubrique Photos&Vidéos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :